Bienvenue sur le site de l’Initiative Épilepsie du CFBA.
Que vous soyez un particulier ayant l’intention d’accueillir
un berger australien, un propriétaire curieux d’en savoir plus sur cette
maladie ou un propriétaire d’un chien atteint d’épilepsie, nous espérons que ce
site sera une source d’informations et de réponses.
Il n'existe a l'heure actuelle aucun test permettant de dépister, diagnostiquer ou anticiper l'épilepsie. Le diagnostic de l'épilepsie essentielle se fait par défaut, une fois toutes les autres causes possibles écartées.
Diminuer l’incidence de l’épilepsie dans la race est un travail collectif où particuliers comme éleveurs ont leur rôle à jouer. Vous aussi donc pouvez participer.
Il n'existe a l'heure actuelle aucun test permettant de dépister, diagnostiquer ou anticiper l'épilepsie. Le diagnostic de l'épilepsie essentielle se fait par défaut, une fois toutes les autres causes possibles écartées.
Diminuer l’incidence de l’épilepsie dans la race est un travail collectif où particuliers comme éleveurs ont leur rôle à jouer. Vous aussi donc pouvez participer.
|
Le Club Français du Berger Australien gère cette initiative mais cette maladie touche tous les chiens, LOF ou non LOF (Tom que vous pouvez voir sur une des bannières est Non LOF), croisés ou non. Vous pouvez nous contacter pour nous faire part de l’épilepsie de votre chien quelques soient ses papiers.
Si vous êtes à la recherche d’un berger australien et que
vous aimeriez éviter d’acquérir un chiot à haut potentiel épileptique, voici
les conseils que nous pouvons vous donner :
- Ce n’est pas parce que vous achetez du non LOF ou du LOF
chez un particulier que vous évitez les risques ! Ce n’est pas parce que
le propriétaire vous dit que ses chiens ne sont pas épileptiques et sont en
pleine santé qu’il n’y a pas de risque ! Énormément de chiens sont
porteurs de gènes déclencheurs de l’épilepsie, nous vous conseillons en premier
lieu de vous orienter vers un élevage connaisseur de la race et des chiens qu’il
produit.
- Discuter avec l’éleveur. Demandez lui s’il a déjà eu de l’épilepsie dans sa production ou son cheptel et surtout comment l’a-t-il géré. Il doit pouvoir vous répondre sincèrement pour peu que vous soyez courtois (si vos questions semblent directement accusatrices il est normal que les réponses soient méfiantes).
Si vous avez besoin de conseils ou d’aide dans votre discussion nous pouvons intervenir en médiation, n’hésitez pas à nous contacter.
- Étudier le pedigree de votre chiot. L’épilepsie essentielle est clairement un problème génétique. Une consanguinité trop importante est un facteur de risque (nous vous déconseillons les mariages père-fille ou mère –fils par exemple, qui, bien que rare, se trouvent encore). Vous devez au moins étudier le pedigree sur 5 générations. Les bases de données libres vous permettent de voir quels chiens ont produit des chiens épileptiques. Éviter la consanguinité sur ces chiens et éviter d’acheter un chien issu d’un frère ou d’une sœur d’un chien atteint d’épilepsie.
Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous
en faire part, nous y répondrons au mieux.
Si votre chien est épileptique, nos conseils sont les
suivant :
- Nous contacter afin que nous soyons au courant de l’état de
votre chien et que nous puissions vous aider.
- Prévenir votre éleveur de l’état de votre chien. Notre
souhait est que vous puissiez discuter calmement et efficacement à ce sujet. S’il
ne le connait pas, vous pouvez également l’orienter sur notre site. Si votre
éleveur refuse le dialogue, n’insistez pas et contactez nous.
- Inscrivez vous sur le groupe Facebook EpiCanine, qui
rassemble des propriétaires de chiens épileptiques toutes races confondues. Ce
groupe est très actif et vous permettra de partager vos expériences et d’avoir
des avis.
- Il ne faut pas penser que parler de l’état de santé de votre chien peut nuire à votre éleveur. Quand un chien produit des chiots dysplasiques ou avec des tares oculaires, il est retiré de la reproduction. Quand un chien produit des chiots épileptiques, il faut également le dire pour que des mesures soient prises. Il faut savoir que les éleveurs ne produisent pas de chiens épileptiques volontairement et que parler de ses chiens ne nuira pas à sa réputation tant qu’il prend des mesures face à cette situation. Il n’existe pas de bonnes raisons pour se taire alors contactez nous. D’autant que les informations recueillies peuvent être anonymes et transmises seulement à l’IDASH pour être incluses dans leur base de calcul qui pourra servir aux autres.
Pour voir la réalité de la maladie, visitez cette page. Il ne faut pas ignorer ce problème de notre race. Nous pouvons agir, ce n'est pas une fatalité.